Comment bien choisir votre gouttière ?
Quand on parle des accessoires de toits, les gouttières en font partie. Sachez que ce ne sont pas des seuls accessoires, elles sont des éléments très importants pour le toit, car elles assurent sa protection et celle de la façade en évacuant les eaux de pluie. En avoir une est donc une obligation. Cependant, elle existe sous plusieurs types et formes et choisir une qui convient à votre maison est indispensable. Pour avoir un choix, il faut connaître tous les critères à choisir.
Les différentes formes de gouttières
Trois modèles de gouttières sont disponibles aux marchés. Le modèle pendant est le plus connu et le plus répandu dans le pays. Ce type de gouttière classique est sobre et s’adapte presque à tout type de toiture. Les gouttières pendantes sont disponibles sous différentes formes : ronde, demi-ronde, Anglaise, Lyonnaise, carrée et d’autres encore. En plus des formes, vous pouvez également choisir entre plusieurs matériaux. En effet, il y a le zinc, le cuivre, l’aluminium, etc.
L’avantage avec des gouttières pendantes est leur faciliter d’installation. En effet, il se fixe à l’aide des crochets sur une planche de rive ou sur chevrons ou sur le revêtement directement. Même en étant facile à installer, il est toujours recommandé de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 09 pour leur mise en place.
Le deuxième modèle s’agit de la gouttière rampante. Ce modèle est plus discret par rapport à l’autre. Mais il ne convient pas à toute forme de toit. Ce modèle est plutôt recommandé pour les toitures avec de fortes pentes. La fixation de la gouttière rampante se fait au niveau de la face supérieure des chevrons et peut être posée sur une partie de la couverture ou encore sur la corniche. Pour la forme, vous pouvez l’avoir sur différentes formes et modèles régionaux.
Le troisième modèle de gouttière s’agit des chéneaux. Cette dernière est un élément en forme de canal qui sert à conduire l’eau à la descente de gouttière ou encore à une gouttière. En effet, un chéneau n’est pas vraiment un modèle de gouttière, mais il est considéré comme tel dans certains pays.
Quel matériau faut-il choisir ?
À part la bonne installation, le choix de matériau garantit la durabilité et la résistance d’une gouttière. En réalité, plus cet élément est solide et durable, plus ses fonctions de protéger le revêtement et la façade de la maison seront assurées.
Pour choisir la gouttière idéale, il est indispensable de prendre en considération quelques critères. À savoir le style et le matériau de la toiture, la forme de celle-ci, l’inclinaison de la pente, et aussi la situation géographique et climatique de l’endroit où se trouve votre logement. Le plus utilisé est le matériel en zinc, en plus d’être résistant, cet outil a une longévité assez considérable ayant jusqu’à une cinquantaine d’années. En outre, ce type de matériau s’adapte à toit type de toiture et a un prix raisonnable. L’aluminium a aussi les mêmes caractéristiques, mais les points de différences entre eux se trouvent au niveau de prix et de la longévité.
L’acier aussi est un matériau intéressant pour les gouttières. Il est très résistant et possède une centaine d’années de durée de vie. Mais ce matériau assez coûteux.
Le prix et la longévité ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Sachez que les gouttières apparaissent sur la façade d’une maison, ainsi elles doivent contribuer à la mise en valeur de celle-ci. C’est pourquoi il est important de considérer le design de votre gouttière.
Cependant, le plus sûr est de demander l’avis d’un professionnel comme celui dans le 09, Il saura vous suggérer la gouttière appropriée à votre toit et votre maison.